2èmeédition

Date : 23 juillet 2011
Météo : Ensoleillé, température idéale
Lieu : Base nautique de Bellecin (39)
Nb de coureurs : 103
Parcours : 55km et 1400m dénivelé positif

Retour page crcourses

Samedi 23 juillet, une dizaine de jours qu'il fait mauvais un peu partout. Des averses sont encore annoncées pour la journée et pourtant le départ de ce 2ème TVLV se fera sous le soleil. 103 participants pour le tour du lac (55km) et en première ligne sous l'arche, le dossard n°1 ... moi ! :) Pour cause de blessure, le vainqueur de l'année passée n'a pu prendre part à la course, j'ai donc eu droit à un petit clin d'oeil de la part du staff. Ouuuh la pression !!!
Bref 9h, c'est parti !


Manu David, n°1 l'an passé   Départ du TVLV 2011


Je "mène" le train sur les premiers mètres, le temps de traverser la base nautique de Bellecin, puis 3 coureurs prennent les choses en main et passent devant. Suivis par deux autres qui prennent également de l'avance avant le passage sur le Pont de la Pyle. Une fois sur l'autre rive, il reste environ 26km avant le passage sur le Barrage de Vouglans. D'ici là, je vais essayer de gérer.


Le Pont de Pyle  


Je suis dans la foulée d'un concurrent depuis quelques kms. Aux alentours du km 8, on se fait rejoindre par la 1ère féminine et un second coureur. Le rythme reste le même jusqu'au ravitaillement du vvf de Maisod au km 16. Je remplis simplement ma gourde et repars seul devant le groupe.


        Sortie du pont        Ravito du vvf


200m devant moi, le 5ème. Je reviens petit à petit sur lui, sans me mettre dans le rouge, puis je reste à sa hauteur quelques minutes. Pour l'instant je suis toujours dans l'économie, c'est plutôt bien. La 1ère féminine revient à notre hauteur ainsi qu'un petit groupe de 2 au niveau de la montée sous le regardoir. On est alors 5 derrière les 4 premiers de la course qui ont déjà pris une bonne avance.
Il reste environ 10km jusqu'au barrage, on m'avait conseillé de gérer jusque là, mais il a fallu que je fasse l'andouille ! A ce moment là, donc aux alentours du km24, je me retrouve à assurer l'allure du groupe ... je n'ai pas trop l'habitude de cette configuration ... du coup, sans vraiment avoir décidé du moment, j'ai commencé à accélérer. Suffisamment pour me retrouver seul après quelques centaines de mètres. Bon, pourquoi pas ! Je me sens bien, je vais essayer de creuser un peu l'écart. Je me fais plaisir; je m'amuse à chercher la corde, à relancer, à bien allonger en descente ...
Le parcours est vraiment agréable depuis le début et les points de vue sur le lac sont superbes ! Le tracé est bien ombragé, essentiellement en sous bois, quelques portions de routes pas gênantes pour ma part, du chemin forestier, des singles... tout bien.
Km 26-27, je suis pris d'un gros doute ... je n'ai pas fait attention aux balises depuis un petit moment ?! Je continue. Le cardio s'agite un peu plus. Il me semble que je ne suis pas dans le bon sens !!! Plus loin je retombe à nouveau sur des marques au sol. Ouf, soulagement ... de courte durée ! Je ralentis ... eh oui, c'est bien ce qui me semblait, je suis déjà passé par là ! Je n'ai rien calculé et du coup, c'est avec un bon stress que j'emprunte à nouveau cette trace foulée quelques minutes auparavant. Je m'arrête. Du bruit un peu plus haut, j'en profite pour m'égosiller un bon coup : "Il y a quelqu'un ?" ... " Ouais c'est par là !". Ni une, ni deux, je coupe à travers la pente, au milieu des buis, et débouche sur le bon chemin juste derrière un des coureurs du groupe précédant. Il a décroché, le groupe a éclaté suite à l'accélération. Je passe à côté de lui presque au sprint ! Ne gérant plus rien et souhaitant revenir le plus vite possible sur les coureurs qui me précédaient quelques minutes auparavant. Résultat de l'opération "fonce et ne regarde pas où tu vas" : 1km de rab ! Bref, passons. Je reviens sur 2 coureurs au niveau du Barrage. Ma mère est au ravitaillement ainsi que Delphine et mon ptit loup. Bisous, je remplis à nouveau ma gourde et repars juste derrière un trailer avec en ligne de mire la 1ère femme.


Le barrage   Avant ravito du barrage


La tension retombe enfin mais je réalise que la fin de parcours sera difficile. On dépasse alors la coureuse suisse (1ère féminine). Je prends un court moment le relais puis me replace dans la foulée de mon compagnon de galère. Celui-ci parvient à maintenir une allure régulière, moi pas. Je commence à être dans le dur mais j'essaie de le garder à vue.




Le lac de Vouglans  


Ravito du km 45, je mange, fais le plein d'eau et repars 50 mètres derrière lui. Petite difficulté à suivre, je monte en marchant. S'en suit un rythme de course assez chaotique. Les 10 derniers kms se font au mental : plus d'énergie, plus de sensation. Je suis 6ème. Devant moi un coureur, qui était 4ème jusque là, traverse une mauvaise passe également. Je me rapproche un petit peu mais impossible de fournir l'effort qui me permettrait de passer devant. Sur les 2 derniers kms, les crampes ne sont pas loin. J'essaie alors de me relacher mais dur dur. Passage sur la plage de Bellecin, dernier petit coup de cul que je fais en marchant puis ligne d'arrivée. Eh ben, j'en aurais pas fait 10 de plus !!!




        Arrivée        Finish


Cl : : J'ai payé mon coup de stress de la moitié de parcours. Dans l'exitation, je n'ai pas su relativiser et reprendre un rythme gérable. Le résultat aurait peut être été le même au final, mais je n'aurais sans doute pas tiré la langue si tôt dans la course. Pas grave, c'est vraiment une chouette course, organisée par une super équipe. ( Merci à vous pour les encouragements et les ptits clins d'oeil ;) a+ )


Avec mon ptit loup  




Résultats : Je finis 6ème en 4h59. (1er : ROUAN Sylvain en 4h38).


Courbe Altitude-Distance (Garmin 310XT)


Courbe_Garmin_310XT