Date: 25 septembre 2011
Météo: Couvert, doux
Lieu: Chamonix - Servoz (74)
Nb de coureurs: 640
Parcours: 52km et 4000m dénivelé positif

Retour page crcourses

Arrivée à Chamonix le samedi après-midi avec mon frère Titi. Retrait des dossards, promenade et petite glace dans le centre ville. Nous passons la soirée à Saint Gervais chez une collègue à mon frangin. Préparation des sacs, repas sympa et au lit à 22h. Je ne parviens à dormir que quelques minutes. La cause a une toux carabinée que je traîne depuis quelques jours déjà.
2h30, yo, c'est le grand jour ! On jette le chat en bas du lit, on prend un ptit déj rapidos, on ferme les sacs et on y go. Il nous faut une petite 1/2h de route pour revenir sur Chamonix. On se prépare dans la voiture, le stress monte un petit peu. Ambiance d'avant course, c'est sympa !
4h15, On arrive sur l'aire de départ. Un peu tard peut-être, du coup on n'a d'autre choix que de se placer derrière. On patiente, il fait doux : 14°C. On est prêt, on s'encourage puis le décompte 5,4,3,2,1 ... c'est parti fréro !

On piétine quelques mètres avant de s'engager dans les rues de Chamonix. Il faut qu'on se place un peu mieux. On dépasse côté gauche sur la chaussée puis côté droit dans la première partie de la montée vers la Flégère. Je suis parti avec ma petite frontale d'appoint... boulette !!! Elle n'est pas assez puissante. Je m'en accomode tout de même en profitant de l'éclairage des autres coureurs... pour l'instant. On remonte petit à petit durant toute l'ascension. Titi est un peu devant. Les écarts se creusent et, du coup, je vois de moins en moins avec ma loupiotte ! On passe à proximité du Lac Blanc sans le voir. Il fait nuit noire. On attaque la descente vers le Col des Montets, je pointe alors à la 127ème place.

Jeu des frontales   Ambiance

Titi est toujours un peu devant et moi je commence à stresser, un halo bleu d'environ 50cm de diamètre en guise de lumière. Là, j'ai tout faux !!! La descente est très technique. Je descends calmement, concentré, yeux de chat mode on ! J'essaie d'anticiper, de discerner un peu le relief.. Malgré cela, ma cheville droite part une première fois. Pas de mal !

Direction Col des Montets

Une dizaine de minutes plustard, mon pied gauche s'enfile entre 2 petits blocs. Je rabotte un peu la cheville mais le pied reste bien à plat... J'ai hâte que le jour revienne ! J'arrive au ravitaillement du Buet (km 17) après 2h40 de course. Je bois deux grands verres d'eau pétillante, embarque 2 barres de céréales et repars en 103ème position.

Je décroche mes bâtons du sac, j'alterne marche et course. Je reviens sur mon frère et on attaque la montée vers le Col de Salenton ensemble. C'est cool qu'on soit tous les 2 sur cette course :)
L'ascension est de plus en plus raide à l'approche du col. Pierriers, gros blocs, usage des mains requis. Derrière nous les glaciers des Aiguilles Rouges.

Début de la montée vers le Col de Salenton

Les glaciers au fond   Col de Salenton

Jusque là, ça va plutôt bien, je ne suis pas dans le rouge. Je passe le Col de Salenton en 82ème position. Derrière, Titi a un coup de moins bien. Il décide de s'arrêter et prend le temps de se masser les jambes.
Je m'engage alors sur l'autre versant en compagnie d'un collègue franc-comtois avec qui je ferai toute la descente, vraiment sympa ! Face à nous, une nature immense. L'endroit est authentique, sauvage, fabuleux. Un vrai régal de pouvoir évoluer ici !

Après Col de Salenton   Après Col de Salenton

Un ptit pote   Refuge Moede Anterne

Je commence à accélérer à l'approche du Refuge Moede Anterne. Au ravitaillement, km 31, je remplis mon camel qui était à sec et prends un bol de soupe aux vermicelles, ça passe super bien ! Quelques morceaux de bananes, des abricots et je me lance dans la descente en direction du pont d'Arlevé. Je suis alors 73ème.

Je descends calmement. Le terrain est souple, boueux par endroit. Je reviens sur un groupe de 5 coureurs et me cale derrière eux jusqu'au début de la montée du Brévent. Après une vingtaine de minutes, je décide d'accélérer. Je passe devant puis commence à remonter sur des coureurs isolés. La montée me permet de reprendre pas mal de places. Je me sens bien, je m'efforce de bien me ravitailler (difficile sans salive !) et m'hydrater régulièrement. Je continue de progresser, marche rapide et course sur les portions en faux plat.

Début montée du Brévent   Passages échelles   Passage échelles   Passage échelles

Col du Brévent   Sommet du Brévent

Au sommet du Brévent (km 41) je suis 47ème. Déjà 7h de course, je n'ai pas vu le temps passer. Quel plaisir quand tout se déroule bien ! Côté chamonix, les nuages empêchent de contempler le Mont Blanc, dommage ...

Je ne reste pas très longtemps au ravito, 2 verres de pétillant, bananes et je repars avec Fred, un collègue jurassien qui a quelques soucis d'estomac. On se lance dans la descente ensemble puis il me laisse passer quelques mètres plus bas. Depuis le début de la descente, une sensation, apparue au niveau du genou droit, m'inquiète un peu. Comme une faiblesse au niveau de l'articulation dès que j'ai un mauvais appuis. Je m'applique alors à bien courir en ligne. Je ralentis lors des changements de direction pour ne pas imposer trop de contraintes au genou. Descente assez courte puis légère montée vers l'Aiguillette des Houches. Ce passage est vraiment chouette. Le terrain est souple et je continue d'allonger.

Lac du Brévent   Vers l'Aiguillette des Houches

De nombreuses personnes sont présentes et ovationnent les coureurs au passage à l'Aiguillettes des Houches (km45). Ca fait un bien fou ! Au pointage, je suis 43ème. Petite partie sur la crête puis le tracé plonge sur l'autre versant et Servoz tout en bas.

Sur la crête
Descente sur Servoz  

Et c'est parti pour 7km de descente et 1500m de dénivelé négatif !!! Je croise Bizet en sens inverse qui est venu nous supporter, c'est sympa de le voir ici ! Je reprends mon effort et essaie de bien assurer cette descente. Au passage, je salue une personne sur le côté du sentier et vlam !...je tape le pied contre une racine. Vol plané ! J'me retrouve étalé au sol mais pas de gros bobos. J'me relève et repars aussitôt. Le sentier pénètre dans la forêt puis débouche sur un chemin forestier : destructeur !!! Je pensais pas tomber sur une pente aussi raide. Impossible de dérouler, tout dans la retenue. Les pieds tapent, les muscles tétanisent et les crampes se disent "chouette, on va se gaver !" Je dépasse un dernier coureur avant de m'engager sur les derniers 500 mètres de routes à l'entrée de Servoz.
L'arrivée est proche, émotion :) J'ai l'impression de courir n'importe comment ! Et voilà, le speaker, l'arrivée, la fierté, la joie, bon je vais m'asseoir un petit coup là ! Je reste dans l'aire d'arrivée. Mon frère franchit la ligne, plein d'émotions également. C'était un truc de dingue !

                                                    Mon arrivée   Arrivée de Titi  


(Les photos des paysages sont de Hugues Villeger)


Cl : Un trail fabuleux, des paysages sublimes, des terrains variés, de nuit puis de jour. Ma plus belle course. J'ai eu un vrai plaisir du début à la fin et ça restera un très bon souvenir. D'autant plus que j'ai pu partager ce super week-end avec mon frèro. C'était génial !

Résultats: 42ème en 8h20, course remportée par Michel LANNE en 6h28.


Courbe Altitude-Distance (Garmin 310XT)


Courbe_Garmin_310XT