Date: 27 mai 2012
Météo: Couvert, chaud
Lieu: Lac d'Annecy (74)
Nb de coureurs: 696
Parcours: 41km et 2700m dénivelé positif

Retour page crcourses

                                                                             Plouc...

                                                                                  Plouc...

                                                                                       Plouc... :-(

9h moins 10, je suis sur l'aire de départ. Le bas de mon camelback est trempé, ma poche à eau fuit...
Au moment de la remplir, ce matin, j'me suis rendu compte que j'avais oublié la glissière qui permet de la fermer et de la rendre hermétique !!! La poisse !!! Je la rafistole comme je peux avec du scotch gris. Mais pas de miracle, ça goutte et ça gouttera de plus en plus avec les mouvements saccadés.
Mon père, titi et moi avons passé la soirée chez une cousine près d'Annecy non loin du départ du trail.
Au matin de la course, le ciel est couvert mais le temps est bon.

9h, c'est parti pour 38,5 km. 2km de plat avant d'attaquer le 1er col. Le goutte à goutte généré par la fuite s'amplifie. 1/4h seulement que le départ a été donné et le bas de mon t-shirt est déjà trempé. L'humidité s'étend alors le long des lombaires, puis le short ... sensation vraiment désagréable ! Je ne pensais vraiment pas que l'eau se ferait la malle si vite. Je continue néanmoins de m'hydrater normalement mais je commence à envisager un plan de "secours" et ce que je ferai quand la poche sera vide ...
Alternance marche rapide - course jusqu'au col de la Forclaz km8. Papa et titi m'encouragent, au niveau de la forme ça va. Je n'ai fait que de remonter sur les autres concurrents jusqu'à présent.

Vue du Col de la Forclaz   Avec mon père au passage du col

L'ascension continue, le décors devient plus montagnard et aboutit sur un passage un peu plus aérien avec vues sur des sommets encore enneigés à droite et le lac en contrebas à gauche. Magnifique !
La première partie de la descente est sympa également. La seconde nettement moins pour ma part... Le tracé emprunte alors un chemin forestier, le genre de chemin qui ne me revient pas du tout, mais alors pas du tout !!! Chemin assez large, cabossé, raviné qui descend fort, tout droit. Idéal pour bien entamer le muscle, et noircir les ongles des pieds.
Bon ... j'attends que ça passe :-)
Autre point pas top : les panneaux indiquant 30km puis 20km ne sont pas là où j'avais pensé les trouver (d'après mon GPS). Je me fais alors à l'idée que le parcours fera 40km et non 38 et que par chance, les panneaux étaient mal placés et que le finish sera bien au 38ème km.
Km22, je n'ai plus d'eau, ma poche est vide et le premier et seul ravito de la course arrive tard, km 26. Arrivé à Menton, je laisse mon sac à dos et repars avec la ceinture porte bidon de mon père. Mon frère décide de m'accompagner sur la fin de course.
Cool !

Ravito de Menton   Papa et Titi

Au bout de quelques mètres, je réalise que j'ai oublié de transférer mes gels et ravito de mon sac au porte gourde que j'ai dorénavant sur moi. Pffff ... que des boulettes !!!
Bref on continue, le panneau "reste 10km" arrive vite. Je regarde la montre. Apparemment le parcours fera à peine plus de 38km, c'est bien :-)
Petit chemin blanc, puis champs et on rentre à nouveau dans la forêt. La deuxième grosse ascension débute et mon ptit calvaire aussi ! Je ne cours plus dans les montées, peux plus ... j'avance comme je peux... je commence à en baver en fait. Un ptit coup de mou mais je remonte sur 2,3 personnes malgré tout.

       

Le temps défile, pas les kilomètres et là, ça ne va plus ... du tout !!! J'ai de moins en moins de jus. Le coeur est bas, les jambes lourdes mais surtout plus d'énergie. Je regarde ma montre, on devrait déjà descendre si je me fie à mon gps... Ben non, ça grimpe toujours et pour un bon moment encore !!! Le parcours fera finalement 41,5 km :-(
Coup au moral ! Déjà que le physique n'allait pas fort fort... La motivation est en chute libre malgré les encouragements de mon frère et la superbe vue qui s'offre à nous une fois sur les crêtes. Je n'en profite même pas tellement je suis dans le "dur"!

  

  

Eh ben !!! La seule chose qui me permet d'avancer c'est.... euh.... ben je sais pas en fait ! Je n'ai plus envie, je suis vidé, la tête qui tourne. J'ai beau boire, rien n'y fait. Et l'arrivée qui parait si loin. Je me dis juste que si je continue de marcher, j'arriverai encore plus tard. Donc j'essaie de "trottiner". La descente se présente alors, très technique, pierres, racines... Je n'arrive plus à lever les pieds. Je trébuche. Dur de rester attentif ! Mon frangin me booste comme il peut, dou diou que c'est dur !!! La descente me parait interminable. S'il y avait un voyant pour indiquer la réserve de la réserve, il n'aurait même plus de quoi s'allumer ;-)
Du coup, j'ai perdu 5 places depuis que je suis mal. Je parviens enfin au bout de cette descente et nous voilà au bord du lac.

Arrivée bord du lac

Quelques centaines de mètres... Ayè c'est fini... Youuuuuupi...

Cl : Un trail bien costaud, un manque de préparation, des boulettes de faites et ça donne un jéjé hs à l'arrivée. Ce qui est surprenant finalement c'est de se mettre dans le rouge comme je l'ai été et de se dire quelques heures après :
" Au fait, c'est quand le prochain ?" :-)

Résultats: 33ème en 5h17, course remportée par Nicolas PIANET en 4h10.


Courbe Altitude-Distance (Garmin 310XT)


Profil