Date: 23 octobre 2011
Météo: Soleil, froid
Lieu: Malsaucy - Giromagny (90)
Nb de coureurs: 180
Parcours: 50km et 2300m dénivelé positif

Retour page crcourses

6h15, après un ptit déj'sport et le dégivrage de la voiture, nous partons moi et mon père en direction du Malsaucy à 20 min de la maison.
Le ciel est dégagé, tout étoilé et le froid bien présent. Comment m'habiller ? Tshirt, manchettes, veste, polaire ? Pour l'instant, je garde mon blouson et je vais retirer mon dossard à la maison de l'environnement sur le site du départ. Des torches sont placées tout le long du chemin. Le gonflage de la montgolfière, située près de l'arche, offre un spectacle sonore et visuel assez original. Pourtant l'ambiance reste assez calme ici.
De retour à la voiture, petit rituel habituel : massage, habillage, réglages... Je décide de partir avec des manches longues dessous et manches courtes par dessus. ça devrait le faire :)
Je retrouve ensuite Christophe et Léonard sur la ligne de départ. Juste le temps d'échanger quelques mots et le start est donné.

Au départ   Christophe, moi et Léonard

Il est 7h30, les torches nous guident à nouveau durant plusieurs centaines de mètres. Le parcours emprunte le sentier de découverte qui serpente entre les étangs du Malsaucy. Le ciel s'éclaircit et les quelques frontales présentes depuis le départ s'éteignent les unes après les autres.
Cette partie est assez roulante mais je reste tranquille. Ne pas trop s'essouffler sans pour autant se laisser distancer par la tête de course. J'me situe alors dans les 20. Les mollets sont durs mais les sensations ne sont pas mauvaises.

Vue depuis Auxelles-haut   Arrivée au point d'eau

Km 12, Auxelles-haut, je m'arrête quelques secondes au point d'eau, papa est là. Il me dit que je suis dans les 15. Cette première heure de course est passée assez vite. Pas de souci donc, j'attaque alors la montée vers la planche des Belles-Filles. Alternance marche - course durant l'ascension du Mont Ménard, je prends le temps de me retourner. La vue est superbe, les reliefs émergent de la nappe de brouillard. A ce moment là, les rayons du soleil sont encore rasants mais la douce chaleur qui en émane apporte du bien être et rend l'atmosphère vraiment agréable.

Vue du Mont Ménard
La montée jusqu'à la Planche se passe bien. Km 17, 1er ravito. Je prends un verre de pétillant au passage, 2 morceaux de banane et continue d'avancer. Je m'arrête un peu plus loin, resserre mes lacets, réajuste le sac et repars en direction de l'étang des Belles Filles. Je passe devant 2 coureurs puis rejoins un groupe de 4. Je les double dans la montée suivante et me retrouve alors seul.
Je connais bien toute cette partie , assez roulante, jusqu'au sommet du Ballon d'Alsace. Je me mets dans ma bulle, centré sur mes sensations. Je suis bien :) Je creuse l'écart. Durant 6 km, je ne rencontre personne. Je rejoins un trailer juste avant la partie sommitale du Ballon. J'y retrouve également mon père.

Vue du Ballon
Arrivée au sommet   Partie sommitale

A mi-course, tout va bien. Le tracé emprunte alors un chemin technique et plonge de 400 m D- jusqu'au pied de la piste noire du Langenberg. J'ai de bonnes sensations et je connais très bien cette descente. Je suis en confiance donc j'envoie ! Plus tard, la pente s'adoucit, j'me déconcentre un court instant et ... crac ! La cheville gauche de travers. Je m'allège par reflexe et sautille sur quelques mètres. Et zut !!! La cheville m'a fait mal sur le coup mais ça tient ! Je reste prudent, la douleur s'efface petit à petit. Me voilà alors au pied de cette piste noire... un mur de 300m de D+ pour 1km. Bon, faut y aller :)
Après 5 min d'ascension, le coeur est haut dans les tours. Je reviens quand même sur un coureur. On est tous les 2 dans le rouge ! Mon père, posté plus haut, m'accompagne ensuite jusqu'au 2ème ravito (km 32). En descendant, il m'annonce la défaite de l'équipe de France face aux Blacks en finale de coupe du monde (7 à 8) :(
Au ravito, je suis 6ème.


Piste noire du Langenberg   2ème ravito

Je ne m'arrête pas longtemps et 2km plus bas, j'me retrouve aux côtés du 4ème et 5ème. La cheville droite partira à son tour dans la descente mais pas de bobo, j'ai encore eu du bol sur ce coup là ! Bref, je m'accroche mais ça devient chaud chaud ! Un des 2 lache prise au début de la montée de la Fennematt. On se retrouve à 2 puis seul après que l'autre ait décidé d'accélérer. Je ne peux pas le suivre. Il reste encore 6km et je vais essayer de finir comme je peux.
Les petites bosses font mal. A 3km de la fin, je double un dernier concurrent qui ne se sent pas bien. La dernière descente est terrible, les crampes sont là, j'essaye de minimiser l'impact des foulées, de réduire les contractions des mollets et des cuisses. Aie Aie Aie, je suis pas beau à voir courir !!! Reste 1km, arrivée à Giromagny, papa m'accompagne sur cette dernière partie. A chaque pied posé, j'ai peur qu'une des jambes se tétanise... ouf ça tient et voilà, dernier 50m, je prends mon titi sur les épaules et passe la ligne d'arrivée, en 4èmeposition.

Arrivée à Giromagny

Cl : Un beau trail, une bonne organisation et un temps idéal. C'était sympa d'évoluer sur mon terrain d'entrainement, j'ai couru avec beaucoup de plaisir. Je pense avoir bien géré ma course même si j'étais "dans le dur" durant les 10 derniers kil'. Au final, je suis super content de ma place. Le 3ème était vraiment plus costaud, pas de regret !
Du coup, ça me motive pour la saison prochaine, peut-être un 1er podium :)

Résultats: 4ème en 5h23, course remportée par Léo BECHET en 5H00.


Courbe Altitude-Distance (Garmin 310XT)


Courbe_Garmin_310XT